Articles Blog

Documents professionnels : quels sont les délais de conservation ?

Chaque entreprise, quel que soit son secteur d’activité, doit garder précieusement de nombreux papiers. En effet, plusieurs textes prévoient cette obligation de conservation, notamment des articles du Code civil, du Code du commerce et du Code du travail. Ils concernent tout document émis ou reçu…

Lire la suite

Conseils pour choisir les bonnes boîtes pour l’archivage de documents

Fiscaux, comptables, administratifs, liés aux ressources humaines … les documents que doivent conserver les entreprises et professionnels sont nombreux. Même si aujourd’hui certains sont numériques, il en reste beaucoup en papier à garder durant plusieurs années ou définitivement. Dès lors, il est important d’avoir une…

Lire la suite

Dans quels cas peut-on perdre ses documents ?

L’incendie est probablement l’accident domestique le plus destructeur. En France, 263 000 feux par an se déclarent chaque année en moyenne dans des habitations. Or, le sinistré est doublement pénalisé car le feu détruit bien souvent les factures indispensables pour se faire rembourser par les…

Lire la suite

Comment archiver ses photos, grâce à quel type de boite ?

Pour le rangement et la conservation des éléments iconographiques, la boîte Taklaudd est indiquée. Celle-ci est idéale pour le rangement des clichés iconographiques de format 10x15cm. C’est une boîte-tiroir insérée dans un fourreau à montage semi-automatique. La qualité de son carton neutre, répondant à la…

Lire la suite

Quelles sont les normes d’archivage d’une entreprise ?

La loi ne lésine pas avec l’obligation de garder dans les murs de votre société les documents d’archives primordiaux à votre secteur d'activité. En effet, la durée légale de conservation de documents papier oscille selon les professions, mais elle perdure trois décennies le plus souvent.

Lire la suite