Comment archiver ses photos, grâce à quel type de boite ?

Archiver vos belles photos, dessins, aquarelles pour assurer leur longévité

La photographie est au cœur de la vie. Elle retrace l’existence, rappelle les meilleurs et pires moments ainsi que les changements auxquels l’on est confronté.
Grâce au numérique, la photo se partage, se commente, se like, permet de mieux communiquer avec les autres et avoir une idée de ce que l’on pense de soi. Son pouvoir relationnel est indéniable. Il n’est donc pas étonnant que les téléphones portables soient aujourd’hui tous équipés d’un appareil photo. Au rang des objets de valeur, se trouvent inéluctablement les clichés. On immortalise des moments qu’on ne revivra peut-être jamais. On se prend en photo avec des personnes ou dans des lieux qu’on ne reverra peut-être jamais. Toutes ces incertitudes font de la photo quelque chose de si précieux, un objet de mémoire à conserver au meilleur endroit possible pour empêcher sa dégradation. Les boites d’archivages sont là pour faciliter cette tâche.

Une large gamme de boites d’archivage en fonction du format des clichés

Prendre des photos, c’est une chose. Mais bien les conserver et assurer leur durabilité en est une autre.
Il existe ainsi des boîtes d’archivage grand format pour la conservation des documents et clichés grand format, tels les liasses, les registres ou les partitions musicales. Les dossiers de conservation RigiDoss pour l’archivage définitif sont indiqués pour l’archivage et la conservation des photographies format A3 et A4. La conformité à la norme ISO 9706 et la certification PAT du carton à la base duquel elle est fabriquée et sa forte teneur en alpha-cellulose garantissent la longévité de conservation des tirages.
Pour le rangement et la conservation des éléments iconographiques, la boîte Taklaudd est indiquée. Celle-ci est idéale pour le rangement des clichés iconographiques de format 10x15cm. C’est une boite-tiroir insérée dans un fourreau à montage semi-automatique. La qualité de son carton neutre, répondant à la norme ISO 16245-B, associée aux étuis de conservation définitive translucides neutres et certifiés PAT, garantit une bonne conservation des tirage photos ou plaques de verre. Les boites Talkaud sont empilables et permettent une bonne manipulation et une consultation rapide des documents. En outre, les documents sont protégés contre les agressions extérieures (air, poussière, eau, agressions acides…).

Le choix libre du style de rangement photo

Avec les boîtes d’archivage des photos, vous retrouvez vos clichés intacts plusieurs années après leur prise.
Exit les moisissures et les couleurs passées !
Vous avez également la possibilité d’archiver vos photos en classeurs, différents feuillets de classement existent. Il est important de savoir que les feuillets transparents et perforés sont adaptés à tous types de reliures. Ils sont en outre adaptés au classement des négatifs, tandis que les feuillets en polypropylène sont indiqués pour le classement des diapositives 24×36 cm.