SpéciClass, partenaire de la XVIIIème journée d’archivistique d’Angers

Vendredi 14 février 2020, notre société sera partenaire de la XVIIIème journée d’archivistique organisée par les étudiants en Master 2 Archives de l’Université d’Angers. De 8h30 à 16h30, à la Maison de la recherche Germaine-Tillion des interventions sont prévues tout au long de la journée. Libre et gratuit, cet événement est ouvert à tous et notamment, aux professionnels, aux étudiants, aux chercheurs et aux personnes s’intéressant aux archives. Pour cette 18ème édition, une fois n’est pas coutume, le thème choisi est un sujet d’actualité, à savoir « Archives et communicabilité à l’heure actuelle : quel(s) équilibre(s) ? ». Et en tant que partenaire, notre société a donné aux élèves de ce Master 2 des boîtes d’archives.

Une journée d’étude dédiée à la question de la communicabilité des archives

Cette journée d’archivistique d’Angers est un projet étudiant existant depuis 18 ans. Permettant la rencontre entre différents acteurs de la filière archives, elle favorise les réflexions et aborde chaque année un nouveau thème, toujours en lien avec l’actualité. Pour 2020, c’est le sujet de la communicabilité qui sera au cœur des débats. Plusieurs parties sont prévues afin d’évoquer le cadre juridique et la pratique archivistique, le cadre numérique et la vision mondiale de la communicabilité. Chaque partie comprend des interventions qui sont suivies d’une discussion. Un programme très complet, mis au point par les étudiants du Master 2 Archives de l’Université d’Angers. Prise de contact avec les intervenants, réflexion autour du thème, organisation matérielle, recherche de sponsors, communication … cela fait plusieurs mois qu’ils travaillent sur ce projet qu’ils attendent, d’ailleurs, avec impatience.

Un événement propice aux échanges et aux rencontres

Même si cette journée d’étude aborde des points techniques, elle reste accessible à tous. Conçue comme un moment de recherche en archivistique, elle réunit chaque année des professionnels et spécialistes venus d’horizons variés. L’objectif étant de permettre des échanges, des réflexions et des débats entre les intervenants et les participants. Pour les étudiants, ce projet s’avère une expérience enrichissante, valorisante car ils participent à son organisation de A à Z. Sans omettre la dimension de recherche de cette manifestation qui est également importante dans le cadre de leur formation. Alors, si vous êtes à Angers ce vendredi 14 février 2020, n’hésitez pas à venir à la Maison de la recherche Germaine-Tillion !