Protegez vos documents des risques d’incendie avec nos boites d’archivage ignifugées.

Comment protéger vos documents des incendies ?
Même si de plus en plus de documents sont numérisés, vous avez encore besoin de garder des originaux importants sous format papier.
Vous pouvez les protéger d’un éventuel incendie grâce à une boîte ignifugée.

Quelle boîte choisir pour protéger des papiers ?

Il existe de nombreux systèmes pour éviter que vos papiers importants ne soient détruits par les flammes, mais les boîtes ignifugées figurent parmi les protections les plus efficaces contre ce type de dégâts.
Pour choisir une boîte archive anti feu, vous devez prendre en compte plusieurs critères : la capacité de stockage, la facilité d’accès à vos documents à tout moment, et la capacité de résistance de la boîte face aux chocs et aux incendies.

Il existe de nombreux modèles de boîtes ignifugées qui répondent à vos besoins, il vous suffit de choisir en fonction de critères précis. Toutefois, même les boîtes les plus efficaces ne protègent pas indéfiniment contre un incendie, elles sont surtout destinées à protéger vos documents contre un embrasement rapide et irréversible.

Comment fonctionne une boîte ignifugée ?

Plusieurs techniques permettent à une boîte de protéger vos documents. Par exemple, une boîte fabriquée en carton ignifugé ou en pâte de cellulose pure peut servir de protection pendant quelque temps.

Tous les matériaux possèdent une classification de réaction au feu de M0 (matériau incombustible) à M4 (matériau facilement inflammable). Les boîtes archives anti feu utilisent des matériaux appartenant à la catégorie M1 (matériau non inflammable).

Grâce à ses 5 épaisseurs collées à l’amidon végétal, un carton double micros cannelures de 3 mm et une couche intérieure 180 gr, la boîte ignifugée anti feu peut résister à l’écrasement, à l’éclatement, aux manipulations intensives et à la déchirure. En cas d’incendie, la boîte se consumera lentement et peut résister à une température de 450°C.
Selon vos demandes, il est aussi possible de réaliser des boîtes sur mesure.

Quels documents protéger

Même si la plupart de vos archives sont maintenant numérisées, vous disposez encore de nombreux documents papier que vous devez absolument garder.
Tous les papiers justifiant de votre identité, votre état civil, votre état de santé et votre activité professionnelle doivent être gardés en lieu sûr :

  • livret de famille
  • acte de naissance
  • diplômes d’état
  • bulletins de salaire
  • contrat de mariage
  • jugement de divorce
  • acte de reconnaissance d’un enfant
  • carnet de vaccination
  • examens médicaux
  • assurance vie
  • Brevet et modèle
  • titre de propriété – actes notariés

Des boîtes d’archives protègent vos documents pendant un certain temps, mais ils ne résisteront sans doute pas à un incendie prolongé. Il est particulièrement recommandé de faire des copies numériques de tous vos documents importants. Si vous désirez absolument garder des versions papier, vous pouvez scanner vos documents et mettre les copies dans un coffre à la banque. On n’est jamais trop prudent face aux événements de la vie…