Bien choisir son carton pour un archivage optimal

En France, les professionnels ont l’obligation d’archiver de nombreux documents comptables, administratifs, fiscaux, commerciaux ou encore, liés aux ressources humaines. Selon les papiers, la durée d’archivage varie. De même, pour une bonne gestion des archives, il est nécessaire de respecter quelques règles. Par exemple, il ne faut pas acheter n’importe quelles boîtes. Et quand elles sont en carton, celui-ci doit être rigide et surtout, protéger les documents des polluants extérieurs et des émanations acides. Pour choisir les bonnes références, il convient donc de faire attention à la résistance du carton ondulé et surtout, d’utiliser des modèles adaptés aux pièces concernées.

Le carton ondulé, un matériau ô combien résistant !

Bien conditionner ses archives est indispensable pour éviter leur détérioration physique. C’est pourquoi il faut les préserver de la lumière, de la poussière, de l’humidité. De même, les boîtes dans lesquelles elles sont rangées doivent être robustes. En optant pour du carton ondulé, vous faites le choix de la qualité car ce matériau est réputé pour sa résistance. En effet, il se compose de plusieurs feuilles de papier qui ont été assemblées avec de l’amidon. Il est donc adapté à l’archivage définitif ou de longue durée. Néanmoins, il faut faire une distinction entre la simple cannelure, qui est recommandée pour les produits légers (10 à 30 kg), et la double cannelure qui est utilisable pour des documents lourds, entre 30 et 40 kg. De même, rappelons que le taux d’humidité joue un rôle sur la résistance du carton ondulé. Les archives doivent donc être stockées dans un lieu où ce taux est faible.

Les différentes boîtes disponibles pour les archives

Chez Speciclass, nous vous proposons des boîtes en carton ondulé avec une épaisseur de 30/10 et une double micro-cannelure pour vous garantir leur résistance. A ce jour, plusieurs modèles sont à votre disposition. Si certains sont destinés à des documents spécifiques (pour la conservation de photos ou de cartes postales par exemple), d’autres peuvent être utilisés pour diverses pièces. En fait, votre choix dépendra de vos besoins d’archivage (est-il définitif ? Intermédiaire ?) et de la nature de vos documents (registres, papiers originaux, juridiques …etc.). De même, vous retrouvez plusieurs dimensions pour chaque référence. Alors, si vous recherchez un fournisseur pour vos solutions d’archivage, n’hésitez plus, faites-nous confiance et profitez de notre expertise !