Québec : les Archives nationales fêtent leur 100ème anniversaire en 2020 !

100 eme anniversaire de la création des archives nationales du Quebec

Il y a 100 ans, en 1920, l’Assemblée législative créait l’institution Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) afin de préserver l’histoire de la société québécoise. Véritable lieu de mémoire, cet organisme a traversé les décennies et regroupe aujourd’hui de très nombreux documents, qui racontent 400 ans d’histoire. Au total, on dénombre 67 km linéaires de documents textuels, des millions de photographies, des milliers de films et 13 millions de documents numérisés. Des archives publiques et privées, qui sont stockées dans des réserves et qui sont accessibles au public, tant en ligne que dans les centres de BAnQ. Et cette année, cette institution célèbre donc son centenaire et à cette occasion, des événements et activités sont organisés.

Un service indispensable à la mémoire du Québec

Plusieurs millions de pièces sont donc précieusement conservées aux Archives nationales du Québec, qui représentent – comme l’a si bien indiqué l’écrivain Dany Laferrière – « la mémoire d’un peuple ». Des documents qui sont répartis dans les 10 centres de BAnQ et qui sont accessibles au public. Pour le premier ministre du Québec, François Legault, en créant cet organisme il y a un siècle, le gouvernement de la province « a fait preuve de vision et d’audace. Il se donnait beaucoup plus que les moyens de préserver les traces de notre passé. Il donnait à tous les Québécois les moyens d’imaginer et de construire une société à leur image ». D’autant que ces Archives rassemblent des pièces abordant divers sujets : le Régime français, les récents bouleversements technologiques, la culture, la politique, les sports, les loisirs, la vie sociale, la justice …etc. Pour les historiens, les écrivains, les cinéastes, les journalistes et de manière générale, pour toutes les personnes ayant besoin de faire des recherches, cela offre de la matière !

Une année riche en événements pour célébrer ce centenaire

En 100 ans, cette institution a contribué à la conservation de la mémoire collective, mais aussi à celle de nombreuses mémoires. Et c’est indispensable afin de faciliter leur transmission. Pour fêter comme il se doit cet anniversaire, un programme d’activités a été mis en place. Tout a commencé par une réception avec des élus du Québec au cours de laquelle une capsule temporelle contenant des messages a été scellée afin d’être ouverte dans … 100 ans ! De même, des journées-découvertes et des journées de réflexion seront organisées au cours des prochaines semaines. Le 9 juin 2020, des activités spéciales se dérouleront à l’occasion de la Journée internationale des archives. En septembre, à l’Assemblée nationale, se tiendra une exposition qui mettra en vedette les parlementaires en action dans la société. D’autres manifestations sont prévues et un site internet dédié à ce centenaire a été mis en ligne. Un joli programme donc, pour célébrer un anniversaire important et mieux faire connaître au grand public les Archives nationales.