Comment bien conserver et archiver des photos et cartes postales anciennes ?

Les photos et cartes postales, notamment anciennes, permettent de garder des souvenirs de ses proches mais aussi, des traces du passé, de grands événements de l’Histoire. Il est donc important de les conserver car ce sont des témoignages, qui peuvent contenir de précieuses informations. On le voit lors des commémorations par exemple. Cela implique aussi de les archiver pour les retrouver facilement. Seulement, au fil des années, ces documents peuvent s’abîmer car ils sont fragiles. C’est pourquoi leur archivage et leur conservation ne peuvent se faire n’importe comment. Il est essentiel d’utiliser des solutions prévues à cet effet, pour qu’ils survivent au temps et qu’on puisse les consulter au cours des prochaines décennies.

Miser sur des boîtes spécialement conçues pour ces archives

Pour l’archivage de cartes postales et photos anciennes, il existe des boîtes en carton, épaisses avec un fond doublé et conçues pour bien les conserver. A l’intérieur, elles sont à l’abri des effets du temps. Et si vous les glissez dans des étuis translucides au pH neutre et certifié PAT, vous pouvez encore mieux les protéger et surtout, les manipuler sans risquer de les abîmer et sans laisser des traces de doigts. Dès lors, en combinant ces deux supports, vous avez la garantie de leur offrir une bonne protection sur le long terme. De plus, si vous les commandez sur notre boutique en ligne, vous profitez de boîtes de conservation normalisée ISO 16245-B.

Les protéger de la poussière, de l’humidité et de la lumière

En raison de leur fragilité, ces documents doivent absolument être à l’abri de plusieurs éléments qui peuvent nuire à leur bonne conservation :

  • la lumière
  • la poussière
  • l’humidité
  • l’air
  • l’eau

Il faut aussi qu’ils soient préservés d’éventuelles agressions extérieures, acides par exemple, et des rongeurs ou insectes qui pourraient causer d’importants dégâts. Avec nos boîtes d’archives et étuis pour les photos et cartes postales anciennes, vous pouvez les garder en sécurité. Alors si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ! Vous avez également la possibilité de les commander en ligne, directement sur notre site.