Les archives autour de la poétesse Emily Dickinson numérisées et accessibles en ligne

En 2013, un projet original et ambitieux voyait le jour : rassembler en une unique plateforme des reproductions de manuscrits et des correspondances signées de la main d’Emily Dickinson. L’objectif était de créer un site permettant de retrouver aisément ses poèmes et de pouvoir consulter des documents autour de son œuvre et de son travail. 6 ans après, ce projet est concrétisé avec la mise en ligne du site web Emily Dickinson Archive qui est accessible à tous. De nombreuses archives sont disponibles grâce à des partenariats avec diverses institutions dont des bibliothèques – comme celles de Boston et de New-York – et des universités telles Yale et Harvard.

Des originaux variés regroupés au sein d’une même plateforme

En numérisant des archives liées à Emily Dickinson, les instigateurs de ce projet souhaitaient fournir un site unique rassemblant des images des manuscrits autographes de la poétesse. Ces manuscrits sont très variés puisqu’on trouve aussi bien des brouillons que des lettres de sa correspondance, des fascicules et même des rabats d’enveloppes. Au fil du temps, ces documents numérisés seront complétés par des transcriptions et annotations issues de publications contemporaines. Des photos et études sur son œuvre ont également été mises en ligne. Une mine d’or en somme pour les admirateurs de cette femme de poésie et un formidable travail qui a nécessité beaucoup de temps.

Des documents permettant de (re)découvrir l’œuvre de cette grande poétesse

Née le 10 décembre 1830 à Amherst dans le Massachusetts, dans une communauté de puritains orthodoxes et morte le 15 mai 1886 dans la même ville, Emily Dickinson est une poétesse américaine dont le travail a été publié uniquement après sa mort. Ainsi, son talent et son œuvre n’ont pas été reconnus de vivant alors qu’elle a écrit des poèmes tout au long de son existence. Sa célébrité est entièrement posthume, ce qui est assez rare pour être souligné. En fait, ses poèmes n’étaient lus que par les membres de sa famille et proches amis à qui elle les offrait. Son style novateur pour son époque et témoignant du tumulte de sa vie (tant sentimentale que mystique), était jugé choquant notamment dans son milieu social. Aujourd’hui connue dans le monde entier, elle fait partie du cercle des grandes poétesses. Ce site recensant des archives liées à son œuvre est un bon moyen de lui rendre hommage et de faire découvrir son talent à un plus large public. Cela assure également la conservation des précieux manuscrits qui proviennent de diverses collections.