Que faut-il savoir sur la conservation des documents administratifs ?

Conservation de documents administratifs

 

De nombreux documents administratifs doivent être conservés par les particuliers. Papiers de santé, ceux de la banque, des impôts, factures liées à l’achat de biens de consommation, à des réparations sur un véhicule … la liste est longue et d’une catégorie à une autre, la durée de conservation minimale n’est pas la même. Dès lors, pour bien s’y retrouver, il faut distinguer chaque document administratif. Il est également recommandé de bien les classer et les archiver pour les retrouver aisément en cas de besoin. Pour vous aider à y voir plus clair et savoir combien de temps conserver vos papiers, nous allons nous focaliser dans cet article sur les papiers liés à la sécurité sociale et les contrats d’assurance, qui concernent une grande majorité de la population.

Combien de temps doit-on les conserver ?

Pour commencer, intéressons-nous aux contrats d’assurance qu’il faut garder pendant toute la durée de validité de cette dernière + 2 ans (ex : pour une assurance décennale, le délai de conservation sera de 12 ans). Pour les quittances, avis d’échéance, courriers de résiliation et preuves du règlement, il faut les conserver 2 ans à partir de la date d’émission. Pour les contrats d’assurance vie et de dommage corporel, le délai est de 10 ans. Quant aux relevés d’informations d’un véhicule, la conservation est permanente. Mais combien de temps conserver les papiers de la sécurité sociale ? Pour les récapitulatifs de remboursement, la durée est de 2 ans. Pour la carte de mutuelle ou une demande de remboursement, cela dépend des organismes. En revanche, les carnets de vaccination et de santé, la carte de groupe sanguin, les certificats et examens médicaux doivent être gardés toute la vie.

Bien les ranger pour un archivage optimal et organisé

Comme vous le constatez, il n’y a pas une mais plusieurs réponses à la question « combien de temps conserver des documents administratifs ou des papiers de la sécurité sociale ? ». A chaque fois, il faut s’intéresser à leur nature. Et pour une conservation dans d’excellentes conditions, à l’abri de la poussière et de l’humidité par l’exemple, il suffit de les ranger par date et par catégorie dans des classeurs ou des boîtes d’archives. Ainsi, ils sont préservés des effets du temps et si vous les classez au fur et à mesure, vous les retrouvez plus facilement et rapidement. Et si vous avez besoin de boîtes et de fournitures pour votre archivage, vous pouvez consulter notre catalogue en ligne.